RS TSA- ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT à domicile d'un enfant avec des TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
Accompagnement des enfants en situation de handicap
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 30/06/2021. Dernière mise à jour le 03/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Les assistants maternels et les gardes d’enfants sont souvent les premiers professionnels à faire face à des comportements ou des signes qui doivent être observés pour être partagés avec les parents et l’équipe de professionnels entourant l’enfant. Le professionnel doit s'adapter concernant les spécificités et les besoins des enfants avec un TSA.
Objectifs de la formation
- Mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à un enfant avec un TSA en collaboration avec les parents et les professionnels.
- Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement.
- Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement.
- Faire face aux « comportements problèmes » et aux moments de crise de l’enfant avec un TSA.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de la petite enfance / assistante maternelle
- Professionnels dans le milieu éducatif
- Professionnels médico-sociaux
- Personne en reconversion professionnelle
- Aucun pré-requis
- Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation
- Pour les assistants maternels et gardes d'enfants, être en exercice professionnel
Contenu de la formation
-
SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME CHEZ L’ENFANT
- SAVOIRS ■ Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme. ■ L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères. ■ Les principales caractéristiques et manifestations des TSA. ■ Les troubles associés et les surhandicaps. ■ Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS). ■ La démarche d'observation. ■ Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme.
- SAVOIR-FAIRE ■ Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées. ■ Analyser ses observations. ■ Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance. ■ Orienter si besoin les parents vers un professionnel de santé. ■ S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.
- SAVOIR-ÊTRE ■ Être attentif. ■ Faire preuve de discernement. ■ Faire preuve d'objectivité. ■ Être à l'écoute. ■ Faire preuve de tact.
-
COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
- SAVOIRS ■ La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes. ■ Les principaux dispositifs, aides et prestations pour les enfants TSA. ■ Les professionnels compétents dans la prise en charge des TSA. ■ Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA. ■ Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte. ■ La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement. ■ Les répercussions des TSA sur la cellule familiale. ■ Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.
- SAVOIR-FAIRE ■ Appliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenant. ■ Recueillir des informations centrées sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de l'enfant. ■ Définir avec les parents les objectifs et les modalités d'accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les interventions des autres professionnels. ■ Intégrer les principes d'une démarche de bientraitance au projet d'accompagnement et à ses pratiques professionnelles. ■ Proposer des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques de l'enfant et aux attentes des parents. ■ Recueillir et transmettre régulièrement les informations clés permettant d'assurer la continuité de l'accompagnement de l'enfant. ■ Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement à l'évolution de la situation et des besoins de l'enfant. ■ Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant à l'accueil d'un enfant avec un TSA.
- SAVOIR-ÊTRE ■ Être coopératif. ■ Être à l'écoute. ■ Faire preuve d'humilité. ■ Être factuel. ■ Être neutre
-
COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
- Les troubles du langages
- interaction, inclusion et expression
- Les outils de communication: initiation au langage pictogramme et gestuelle
-
FAVORISER L’AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D’UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
- SAVOIRS ■ Les troubles du langage et les difficultés de communication. ■ Les stratégies, attitudes et postures favorisant la communication. ■ Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes de base des méthodes recommandées par l'ANESM et la HAS. ■ Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec un TSA et leur impact sur sa relation aux autres. ■ Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation.
- SAVOIR-FAIRE ■ Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l'enfant. ■ Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser celui mis en place par les parents et les professionnels. ■ Adopter une posture et une communication verbale, non verbale ou paraverbale adaptées à la situation, aux potentialités et aux besoins de l'enfant. ■ S'appuyer sur les centres d'intérêt de l'enfant pour communiquer avec lui. ■ Mettre en place des actions favorisant l'instauration d'un climat de confiance et d'un environnement propice à la communication. ■ Faciliter l'expression d'un besoin, d'une difficulté ou d'une douleur. ■ Favoriser les interactions de l'enfant avec les autres et l'aider à comprendre les situations sociales. ■ Favoriser l'inclusion de l'enfant autiste et sensibiliser les autres enfants à ses particularités.
- SAVOIR-ÊTRE ■ Être disponible. ■ Être attentif aux réactions et aux messages verbaux/non verbaux. ■ Faire preuve de patience. ■ Faire preuve de persévérance. ■ Être encourageant.
Directrice des pépites du LOUP et formatrice: Carolane Gesret
- Feuilles de présence.
- Tests de positionnement initial et final
- Evaluation certifiante: Etude de situation professionnelle numérique
- Auto-évaluation
- Projection
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certification sanctionnant la formation sous réserve de la réussite à l'examen de certification
- Vidéos
- Documents supports (Quizz, images interactives)
- Exposés théoriques
- Mises en application
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Minimum 50% sur l'évaluation finale
- Étude de situation professionnelle numérique - 1H
- Certification portée par Ipéria
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- [RS1 AUTISME] Adapter l’accompagnement à domicile d’un en... - 27/01/2025 au 10/03/2025 - distance - (5 places restantes)