BC 05.02 - ACCOMPAGNEMENT aux actes quotidiens de l’enfant
BC 05.02
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/06/2024. Dernière mise à jour le 04/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Pour contribuer au développement et à l’autonomie de l’enfant, l’accompagnement aux actes quotidien est souvent nécessaire. Je réalise les soins d'hygiène de l'enfant, l'aide à se mouvoir et à se déplacer pour guider l'enfant dans ses apprentissages.
Objectifs de la formation
- Réaliser les soins du quotidien en appliquant les gestes et protocoles professionnels afin de garantir à l'enfant une hygiène corporelle.
- Aider l'enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne afin de l’accompagner dans son développement.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de la petite enfance / assistant.e maternel.le / Garde d'enfants
- Professionnels dans le milieu éducatif
- Professionnels médico-sociaux
- Personne en reconversion professionnelle
- Aucun pré-requis
- Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation
Contenu de la formation
-
ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN ET AUTONOMIE DE L’ENFANT
- SAVOIRS ■ La place du professionnel dans les actes du quotidien : rôle, posture et limites professionnelles. ■ Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent. ■ La pudeur, l’intimité et l’estime de soi. ■ Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort. ■ Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté. ■ Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans. ■ Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
- SAVOIR-FAIRE ■ Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé. ■ Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien. ■ Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions. ■ Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant. ■ Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort. ■ Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme. ■ Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés. ■ Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant. ■ Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille. ■ Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l'âge de l’enfant. ■ Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant. ■ Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant. ■ S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. ■ Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante au quotidien.
- SAVOIR-ÊTRE ■ Être respectueux de l’intimité et de la dignité de l’enfant. ■ Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes. ■ Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes. ■ Être observateur.
-
BIEN PORTER POUR MIEUX ACCOMPAGNER, MANIPULATIONS ET DÉPLACEMENTS
- SAVOIRS ■ L’historique du portage et le contexte socioculturel. ■ Les différents types et dispositifs de portage, les principaux matériels et équipements de déplacement. ■ Les apports du portage et ses fonctions dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant et en cas de situations spécifiques telles que le reflux. ■ Les normes et les homologations en vigueur du matériel de transport pour les déplacements en voiture. ■ Le cadre réglementaire et les recommandations liés aux déplacements extérieurs.
- SAVOIR-FAIRE ■ Analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage et mesurer leurs répercussions sur l’accompagnement de l’enfant. ■ Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité et en appliquant les appuis essentiels. ■ Utiliser selon les recommandations en vigueur les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés à ses besoins, ceux de l’enfant et aux demandes des familles. ■ Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant le portage, les manipulations et les déplacements. ■ Observer les évolutions des besoins de l’enfant et ses réactions corporelles et émotionnelles, ajuster sa posture et/ou le type de portage. ■ Utiliser le matériel adapté et homologué pour tout déplacement en voiture. ■ Se prémunir des autorisations éventuelles pour sécuriser les déplacements extérieurs. ■ Transmettre à l’enfant les règles de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à ses capacités. ■ Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort. ■ Expliquer les apports et les limites du portage à la famille. ■ Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
- SAVOIR-ÊTRE ■ Être consciencieux et bienveillant dans ses manipulations. ■ Être disponible physiquement et psychiquement. ■ Être ouvert aux diversités des modes de portage. ■ Être concentré et vigilant. ■ Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes.
-
ÉTAT DE SANTÉ DE L’ENFANT : LES BONNES PRATIQUES
- SAVOIRS ■ Le cadre réglementaire en vigueur et les recommandations concernant l’administration des médicaments et en cas d’accident. ■ Les principales maladies infantiles. ■ Les gestes paramédicaux. ■ Les conduites à tenir en cas d’urgence médicale et d’accident, dont la mort subite du nourrisson et le syndrome du bébé secoué.
- SAVOIR-FAIRE ■ Intégrer dans le projet d’accueil les conditions d’accueil d’un enfant malade. ■ Se prémunir d’ordonnances et d’autorisations parentales, afin de sécuriser son intervention. ■ Observer l'état de santé de l'enfant au quotidien et repérer les signes de fièvre et les symptômes nécessitant une vigilance particulière. ■ Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes de soins. ■ Réaliser les gestes paramédicaux et les premiers soins dans le respect de ses limites professionnelles, et alerter les personnes compétentes si nécessaire. ■ Utiliser des stratégies diminuant les effets désagréables, voire douloureux, de certains soins. ■ Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle en fonction de ses capacités. ■ Appliquer les consignes générales d’hygiène, pour soi, l’enfant, le matériel et les espaces de vie, pour diminuer les risques de contagion et d’infection. ■ Se constituer une trousse à pharmacie de premiers secours en respectant les produits et les matériels médicaux autorisés. ■ Ajuster son accompagnement en fonction de l'évolution de l'état de l'enfant. ■ Appliquer les protocoles de situation d’urgence médicale et/ou d’accident, alerter les interlocuteurs compétents. ■ Informer les parents de toute manifestation inhabituelle et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire. ■ S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
- SAVOIR-ÊTRE ■ Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes. ■ Être vigilant. ■ Être dans la maîtrise de ses émotions. ■ Être réactif.
Gesret Carolane, directrice des pépites du LOUP et co-responsable pédagogique, Riguet Charlotte, co-responsable pédagogique et responsable handicap, formatrice Arduini Emilie, formatrice
- Tests de positionnement initial et final
- Evaluation à chaque module
- Evaluation finale
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Attestation de réalisation de l’action de formation.
- Vidéos
- Documents supports (Quizz, images interactives)
- Exposés théoriques
- Mises en application
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités de certification
- Min 50% de réussite à l'évaluation finale
- Mise en situation professionnelle - 1H
- Certification portée par Ipéria